Σάββατο 15 Μαρτίου 2014

Adjectifs Possessifs

ΚΤΗΤΙΚΑ ΕΠΙΘΕΤΑ
 Ενας κτήτορας – ένα αντικείμενο  για λέξεις  αρσενικού γένους(ή θηλυκές απο φωνήεν ή h άφωνο)
mon/ton/ son
ex: Νikos a un livre. -C’est son livre.
Ένας κτήτορας – ένα αντικείμενο  για λέξεις  θηλυκού γένους
ma/ta/sa
ex:Paul a une trousse. -C’est sa trousse.
Ένας κτήτορας – πολλά αντικείμενα
mes/tes/ses
ex: Nikos a des frères. -Ce sont ses frères .

Πολλοί κτήτορες – ένα αντικείμενο
notre/votre/leur
ex: Nikos et Marie ont une soeur. -C’est leur soeur .
Πολλοί κτήτορες- πολλά αντικείμενα
nos/vos/leurs
ex: Nikos et Marie ont des crayons. -Ce sont leurs crayons .
ΠΡΟΣΟΧΗ!!!!!!!!!
.Το κτητικό επίθετο συμφωνεί κατα γένος κι αριθμό  με το ουσιαστικό που συνοδεύει ,διότι μας ενδιαφέρει το γένος του αντικειμένου και όχι του κτήτορα.



1. Voilà Lucas et .................... sœur.
2. Il va au cinéma avec ....................amis.
3. Marc et Marie ont rendez-vous avec .................... cousins.
4. Elles dînent avec ....................parents.
5. Pour les vacances, je vais en Grèce avec .................... enfants.
6. Il m'a donné .................... numéro de téléphone.
7. Il n'est pas chez lui, appelle-le sur .................... portable.
8. Elle téléphone à .................... mère tous les soirs.
9. Ce soir, je sors avec Lucas et .................... femme.
10. Elle a rendez-vous avec .....................tante

11. Il ne voyage jamais avec .....................fille
12. Le professeur est furieux, .................... étudiants sont en retard.
13. Les parents sont mécontents: .................... fils est toujours en vacances.
14. Les français applaudissent .................... président.
15. Dans .................... jardin, il y a des fleurs et des légumes.
16. Ils ne sont pas dans .................... appartement.
17. Paul écrit très mal, je ne comprends pas .................... lettre.
18. Les étudiants sont là, mais .................... professeur est en retard.
19. Le professeur est là, mais .................... étudiants sont en retard.
20. Les voisins attendent ....................mère.

21. Les voyageurs ont ....................sacs.
22. Paul est parti en Espagne, mais il a oublié .................... passeport.
23. Il met la raquette dans .................... sac.
24. Ils ont oublié ..................... passeport
25. Ils visitent .................... pays.
26. Il a rencontré .................... femme.
27. Mon docteur va se marier avec .................... tante.
28. Paul est triste: .................... petite cousine est partie.
29. Il habite avec .................... sœur dans un petit appartement.
30. ils ont de la chance,.................... appartement est très grand.

 31. Il a une grande maison et.................... jardin est immense.
32. Mon restaurant est exellent, je vous conseille .................... poulet.

33. Il est  italien, mais .................... français est excellent.
34. Il est à l'hôtel Rex, .................... chambre est au quinzième étage.
35. J’ ai de la chance, .................... examen est facile.
36. Il parle français avec ....................mère.
37. Mes frère sont en vacances avec .................... amis.
38. J'ai fait du ski avec Marc et .................... femme.
39.Les livres sont sur …………... table
40. Voilà.................... famille.
 
41. Il invite .................... amis pour .................... anniversaire.

 

 
Πηγή: Français facile




















Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου