Πέμπτη 20 Μαρτίου 2014

La négation - ¨Αρνηση.



      Μορφή καταφατική                              Μορφή Αρνητική
     Forme affirmative                                            Forme négative     

     J'aime la soupe                               Je n' aime pas la soupe  
     Tu parles français                          Tu ne  parles pas français
     Il  a deux frères                              Il n' pas deux frères
     Elle est à Paris                               Elle n'est  pas à Paris
     Nous sommes anglais                     Nous ne sommes pas anglais
    Vous avez trois frères                      Vous n'avez pas trois frères
     Ils parlent français                          Ils ne parlent pas français
  Elles aiment le chocolat                  Elles n' aiment pas le chocolat 

Je vois quelqu'un.                                    Je ne vois personne.        

Tom travaille encore.                Tom ne travaille plus.
 Il reste quelque chose .            il ne reste rien
 Il a toujours peur.                     Il n'a jamais peur.
 Léa pleure souvent.                 Léa ne pleure jamais.     
Je bois du thé et du café.          Je ne bois ni thé ni café. 
                                              


Il ne veut  rien faire.                                                
Il n'a jamais d'argent

Il n'a plus d'argent. 
Personne n' est entré
On n' a rien vu
Je ne lis aucun magazine



Quelqu'un a téléphoné.
Personne n'a téléphoné?


2.Vous avez pris quelque chose?
Vous n'avez rien pris ?
 

3. Tout amuse cet enfant.
Rien n'amuse cet enfant.
 

4. Elle a écrit à tout le monde.
Elle n'a écrit à personne.
 

5. Je veux tout savoir.
Je ne veux rien savoir.
 

6. Le directeur a félicité tout le monde.
 

                                            Le directeur n'a félicité personne.

                                                       


                                                     7. Elle doit tout dire.
                                                                                   Elle ne doit rien dire.
 
 

exercices
A
1. Marc est calme
2. Marc aime la pizza.
3.C' est un garçon .
4. Vous mangez des sushis ?
 5.Il est informaticien.
6. Marc aime  le football.
7. Le professeur est intelligent.
8. Tu habites en Irlande.
10. Elle est canadienne
11. Elle a 20 ans

B
1.Fais-tu du tennis ?
 2. Aiment-ils le football ?
3. Il a vu la mer?
4 . Elles ont joué au golf?
5.Aimez-vous le lait et le fromage?
6. Tu as mangé ce soir ? 
7. Nous voyons le chien?
8. Il a beaucoup fait?
9.Tu te lèves chaque jour à cinq heures?
10. Vous allez souvent à l'hôpital?
11.Tu penses à quelqu' un?

 Remettez les phrases dans l'ordre.

- ne / pas/ elle / mange
- je / parle / pas / portugais/ne
- n' / pas / à / habite / elle / :Paris
- il /  frites / n' / pas /aime/ les
- n' / pas /les / aimez / vous / oignons
- professeur / n' / tu / pas / es
- à / est / n' / il / pas / Madrid
- regardes / ne / les / pas / photos /tu


ΠΑΤΗΣΤΕ ΕΔΩ

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου